mercredi 6 janvier 2016

La Responsabilité sociale élargie, socle de transformation de l'entreprise et de recréation de la confiance

Article co-écrit avec Bernard Chambon, responsable au Medef du dialogue économique avec les confédérations syndicales


Face à la montée en puissance des économies « émergentes », les réserves de croissance des entreprises des pays à économies dites « matures » sont pour beaucoup à rechercher du côté de leurs ressources humaines dans lesquelles des gisements d’innovation et de compétitivité considérables peuvent être libérés à travers l’engagement, l’énergie, et le développement personnel et collectif des salariés.
Pour arriver à réellement créer de la valeur à travers le développement du capital humain, des transformations profondes des modes de gouvernance et de management des entreprises sont nécessaires  et ne peuvent se construire efficacement qu’ à travers l’établissement d’un climat de confiance qui constituera le contrat invisible permettant aux différentes parties prenantes,malgré l’asymétrie de de leurs positions, de s’engager ensemble et de collaborer.
Cette confiance pour s’établir et pour se développer afin d’arriver jusqu’à la coopération suppose un dialogue large, continu, et sincère. La confiance passe donc par la discussion. Or, si nous sommes plongés dans des sociétés et des économies plus que jamais intensives en technologies de l’information et de la communication, l’OCDE (2010) estimant même que les dépenses consacrées aux systèmes d’information sur les vingt dernières années ont compensé la baisse de l’investissement dans les autres domaines (elles auraient représenté un quart des investissements productifs sur la période), reste qu’informer n’est pas dialoguer...

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